Les arômes de Chocolat, sacré pêché mignon

Mercredi après-midi, après ma pause du midi, j’ai fait un petit détour par la librairie du magasin Archambault Berri. Je suis tombée sur un vrai trésor pour la dévoreuse de chocolat que je suis !

Si j’avais à révéler mon péché mignon, je vous parlerai de ces merveilleuses graines de cacao divinement transformées en chocolat. Accro je le suis, à tel point que si je gagnais un voyage sur une île déserte, j’emporterai juste un bikini avec une tablette de mon chocolat préféré, sans oublier l’album « The greatest » de Cat Power…Mais bon, je n’ai pas encore gagné de trip pour Honolulu alors retour à la réalité ou le chocolat me procure détente et plaisir.

Avant de vous parler du livre « Les arômes du chocolat », saviez vous que le chocolat est aphrodisiaque en stimulant la fabrication de molécules de dopamine par le cerveau ? Qu’il favorise l’antivieillissement avec sa vitamine E en améliorant l’hydratation de la peau ? Qu’il est bon pour le système cardiovasculaire et fait baisser la pression artérielle ? Et enfin qu’il est riche en fer, potassium et décontracte les muscles en raison de sa richesse en magnésium… De quoi en faire votre nouveau meilleur ami et mettre de côté toutes les formules magiques amincissantes.

Le livre « Les arômes du chocolat »m’a attiré l’attention par son look. La couverture du livre ainsi que les bordures de pages sont entièrement argentées et rappellent la couleur du papier aluminium. De plus une fine enveloppe en papier de présentation recouvre le tout et donne ainsi l’impression d’avoir entre ses mains, une tablette de chocolat grandeur géante. La présentation est très classe et délicate, tout comme le sont les confections des artisans chocolatiers

J’ouvre le livre et l’eau me vient à la bouche.Chaque recette est accompagnée d’une magnifique photo aux couleurs chaudes et appétissantes. Le plaisir de la vue frétille. On devine à peine l’endroit ou sont prises les photos. L’objectif vise pleinement les petits plats au chocolat pour mettre en lumière leur texture moelleuse, compact, aérée, glacée ou mousseuse. Coulis de chocolat noir dévalant un superbe gâteau au chocolat. Cœur coulant voluptueux au sein d’un tendre fondant. Crème fouetté légère et saupoudrée de cacao à demi immergée dans un chocolat chaud viennois…. La vedette photographiée est accompagnée d’une recette sommaire qui semble simples à mettre en pratique. On trouvera aussi du contenu intéressant sur le chocolat et les traditions dans le monde, la fabrication et conservation du chocolat, des trucs et astuces pour cuisiner le chocolat, etc.

Mes coups de foudre vont à :

La crème au beurre au chocolat

« Indispensable dans la délicieuse bûche de Noel, elle parfume aussi très agréablement la génoise et les macarons. » La photo est superbe avec des couleurs reflets or dans la crème.

Les orangettes confites au chocolat

« Les zestes d’orange confits et le chocolat noir font partie de ces grandes associations qui fonctionnent naturellement très bien, un peu comme celle du rhum et des raisins par exemple. Proposez ces orangettes en fin de repas avec un armagnac bien ambré. » Un mélange amer sucré aussi réussie que le ying et le yang.

Le gâteau roulé au chocolat

« Pour bien réussir ce grand classique, ne faîtes pas trop cuire le biscuit car il peut sécher et devenir très difficile à rouler. Ici il est accompagné d’une ganache foisonnée, mais vous pouvez aussi utiliser une crème au beurre, une crème chantilly ou une ganache au café »

De quoi manger le livre finalement ! Un petit bijou à recommander à tous les gourmets !

En vente chez Archambault : Les Arômes du chocolat de Stéphane Lagorce

This entry was posted in Littérature and tagged , , , , , by Marie Birrien. Bookmark the permalink.

About Marie Birrien

Je suis née à Brest, en France et j’ai grandi entourée de l’océan atlantique et de la chaleur des bretons.Mon père est parti étudier à San-Francisco dans les années 70 et je me suis dirigée vers Montréal en 2003. J’ai été séduite par la vision des Québécois décontractée, ouverte et active de construire la vie; et les musiciens qui peuplent la cité : Malajube, The Dears, Bran Van 3 000, Arcade Fire, The husky, Wolf Parade, Duchess says, The Stills, Call me poupee, Patrick Watson,… Internet m’a ouvert ses portes. J’ai travaillé chez Nurun puis chez Archambault, distributeur de musique, dvd et livres au Québec ; en tant que Directrice Marketing Web. Après avoir vécu 7 ans à Montréal, j’ai décidé de me rapprocher de mes origines et ma famille en Europe. Entre temps, j’ai pris 6 mois pour découvrir une partie de l’Asie en 2010 : Laos verdoyant de rizières, Birmanie si paisible en apparence, Cambodge aux airs d’Indiana Jones avec temples enfouis dans la jungle, Chine méga peuplée, etc ; l’aventure était unique ! Alors à vos lectures ! Avec ou sans lunette. A croquez cru, sinon t'es cuit !

Laisser un commentaire